Rendez-Vous aux Jardins 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

 

Les inscriptions pour l’édition 2019 sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2019.

Les animaux au jardin

Forte de ces 2 millions de visiteurs en Europe et de l’engagement de 2706 jardins en 2018, la prochaine édition des Rendez-vous aux Jardins aura lieu les 7, 8 et 9 Juin 2019 avec pour thème « les animaux au jardin ». Ce thème nous concerne tous et met en avant l’importance des animaux dans l’entretien des jardins. Il incite également à réfléchir sur les rapports qu’entretient l’Homme avec son environnement et avec la biodiversité. Ce thème peut vous inspirer de différentes façons, sous différentes formes et pour des publics variés.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions pour l’édition 2019 sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2019.

Pour vous inscrire :

– Rendez vous en ligne sur le formulaire d’inscription de l’application open Agenda : https://openagenda.com/rdvj-2019-pays-de-la-loire

2 - Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte).

3 - Renseignez le(s) événement(s) que vous organisez dans l'agenda régional (Chaque fiche d’inscription fait l’objet d’une validation par l‘organisateur en région avant publication sur le site internet national).

– faite la demande en ligne du matériel nécessaire (affiches, flyers…) : https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/En-pratique/Demande-de-materiel 

Attention : Vous êtes responsables des contenus que vous diffusez dans l'agenda. Vous devez notamment vous assurer d'avoir libéré les droits des images car celles-ci pourront être réutilisées par des tiers.

Précisions

Pour sécuriser votre site, suivez les instructions Vigipirate de renforcement et de surveillance des lieux culturels

Pour toute information complémentaire, contactez-nous via le formulaire en ligne.

Sur le site Open Agenda une aide en ligne est proposée (foire aux questions et formulaire de contact pour demande d'assistance technique). 

À noter : pour profiter pleinement de la solution Open Agenda, merci d'utiliser un navigateur récent.

Quelles sont les conditions à remplir pour ouvrir votre jardin ?

 

Pour inscrire votre jardin, vous devez remplir ces conditions :

• Le jardin, historique ou contemporain, doit avoir un intérêt esthétique, architectural, paysager,

botanique...

• Il doit être entretenu.

• L'accueil du public doit être assuré dans les meilleures conditions. Il est souhaité :

- la présence du propriétaire, du jardinier, ou d'un accompagnateur ;

- l'organisation de visites guidées et/ou la mise à disposition de supports d'aide à la visite.

• L'accès du jardin à des tarifs préférentiels et l'organisation d'animations exceptionnelles sont préconisés.

• La gratuité doit être privilégiée pour les moins de 18 ans, notamment le vendredi (journée plus particulièrement dédiée aux scolaires).

Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’organisateur de l’opération dans votre région (direction régionale des affaires culturelles et l’association des parcs et jardins pour la Bretagne), qui vous accompagnera dans vos démarches :

OU vous pouvez prendre contact avec le correspondant local du Comité des Parcs et Jardins qui collabore, auprès du ministère de la Culture, à l’organisation de cette opération: http://www.parcsetjardins.fr/associations.php 

Vous êtes une compagnie théâtrale, musicale, une association culturelle, un artiste plasticien, un professionnel du jardin et vous souhaitez entrer en contact directement avec un jardin participant à Rendez-vous aux jardins ou un organisateur en région.

Nous vous invitons à vous rapprocher du propriétaire du jardin directement. Vous pouvez consulter la liste des jardins participants dans votre région sur le portail national :

https://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/Dans-votre-region (lien actif jusqu’au 28 février)

ou https://openagenda.com/agendas?search=rendez-vous+aux+jardins

Vous pouvez aussi vous adresser aux services culturels de votre mairie ou à l’office de tourisme pour connaître les jardins près de chez vous.


Compte rendu des "Rendez-vous aux Jardins" des  2 et 3 juin 2018

 

Cette année 11 particuliers ont ouverts la porte de leurs jardins, à Vierzon mais aussi aux alentours... Vignoux-sur -Barangeon, Méreau et Brinay.

 

A l'issue de la réunion du 7 juin 2018, le bilan de cette année est très positif, nous avons 1732 visiteurs comptabilisés ... un vrai succès !

Un grand merci à tout le monde, les ouvrants, les aidants.... et les visiteurs. Un grand merci aussi à ceux qui ont ouverts pour la première fois leur jardin, nous espérons que vous avez aimé partagé votre passion avec les visiteurs et que les échanges ont été chaleureux. Merci à la Drac d'Orléans pour son soutien, à ceux qui en ont parlé, et à tout ceux qui ont diffusé les flyers.

 

Vous trouverez les coordonnées exactes des propriétaires ci-dessous. 

 

Pour toutes informations nous contacter Ici.